Exemple de maison modulaire

Note générale :
La « mini maison » est une structure modulaire préfabriquée simple et abordable. Elle consiste en un espace individuel autonome d’environ 30 m2. Le concept est d’utiliser cette mini -maison pour couvrir les besoins d’une personne pour un séjour de quelques semaines. Cet espace est totalement meublé et équipé d’une cuisine, d’une douche et d’une petite chambre. Les applications visées sont nombreuses : location temporaire pour travailleurs des régions éloignées ou isolées, tourisme vert, hébergement urbain de luxe, camping de luxe, habitation temporaire pour zone sinistrée.

La structure en acier et bois est légère et préfabriquée. Elle est composée de plusieurs sous-modules pouvant être assemblés facilement sur tout type de sol. On organise l’espace de façon compacte et sécurisé. La structure de base pouvant être un simple cadre rigide soudé en acier comme par exemple un container de transport maritime. Les dimensions standard (6.09 m x 2.43 m x 2.59 m Ht ) ainsi que la disponibilité et la facilité de transport offre un avantage économique certain. Une structure en acier permet de superposer deux « mini maison », l’une sur l’autre et la forme simple permet plusieurs configurations et groupement des modules de base.

L’aménagement intérieur est simplifié au maximum en optimisant l’espace. Les exemples d’aménagement rationnel dans des volumes réduits ne manquent pas. Cabines d’avions, mobile home, Camping car, ameublement maritime pour paquebot.

Eléments de fondation :

Les fondations de la mini- maison sont peu coûteuses. L’idée principale est de fournir un support de structure simple et adaptable à tout type de sol. Nous utiliserons donc des pieux vissés en acier galvanisés pouvant être installés et réutilisés rapidement. Cette technique permet une installation temporaire ou permanente selon les besoins.



La mini maison repose sur  des points d’appuis aux extrémités des éléments porteurs; mais il est possible de concevoir un sous-sol aménagé à l’aide d’un container enterré  (voir vidéo). Dans ce cas il faudra excaver dans un premier temps, puis apporter tous les éléments permettant l’isolation et le drainage de la partie enterrée.

Exemple de Structure simple

On a modélisé un dessin 3D préliminaire pouvant servir d’illustration. Grace au logiciel gratuit sketch-up (voir article ancien sur le sujet), on a pu utiliser deux containers de transport maritime assemblés par leur grand côté . La surface totale extérieure de l’habitat est de 30 m2.

Crédit photo : lorigami@flickr