Google SketchUp

Un logiciel simple, performant et gratuit à télécharger ici : http://www.sketchup.google.com/

Importer un fichier Autocad (.dwg ou dxf)

La version Pro est limitée dans le temps et la fonction la plus intéressante n’existe pas sur la version de base. Afin de pouvoir importer un fichier Autocad et de l’utiliser pour faire une vue 3 D vous devez tout d’abord télécharger la version pro, ouvrir un nouveau fichier, importer votre CAD et enregistrer dans la version précédente. Vous pouvez enfin télécharger la version 7.1 de base car elle est bien suffisante de toute façon. Je vous conseille d’enlever le maximum de détails inutiles dans vos plans et coupes avant d’importer vos dessins.

Utiliser le logiciel

Il existe plusieurs configurations de base pour démarer un projet. Cela laisse le choix entre les différents systèmes d’unités (impériales ou métrique). Une fois le logiciel ouvert on peut choisir rapidement et une fois sur vôtre dessin, il suffit d’utiliser la commande éclater dans le menu clic droit du logiciel afin de pouvoir séparer modifier les éléments de votre dessin de base.

On a la possibilité d’insérer des images et de dessiner des détails à partir de celles-ci. Une librairie de texture peut être importée en dehors de certaines textures de base déjà très utiles.

Le point fort c’est la base de donnée d’objets 3 D qui peuvent être directement importés de façon simple et gratuite. Les possibilités sont infinies : dessins d’architecture, coupe de détails, vue d’ensemble d’un bâtiments, dessin technique de construction, design et assemblage.

Exemples

Petite maison avec piscine

 

Dalle sur pieux vissés

Autre exemple : (octobre 2013)

intégration d’une terrasse et d’un spa pour une maison.

photo 1

photo 3

photo 4