Exemple de fondation « isolée »

Au Québec, la profondeur du gel dans le sol peut attendre 3 m de profondeurs et environ 1.80 m en moyenne. Il est donc obligatoire de prévoir une profondeur minimale hors gel très importante.

Typiquement on prévoit une semelle filante à environ 1.6 m à 2.0 m du niveau fini du sol extérieur. Mais il arrive que pour des raisons tel que la présence d’une nappe d’eau ou d’un socle rocheux à faible profondeur on décide d’isoler thermiquement la semelle filante (« footing ») tout en maintenant un profondeur très faible tel que montré ci-dessous.

Coupe typique de footing isolée

Il est importer de noter que sur la coupe représentée ci-dessus on a pris des précautions de drainage avec l’utilisation d’un sable grossier filtrant, d’un contrôle des drains et d’une assise en gravier compacté. Parmi les autres éléments importants, on a ajouter une isolation sous dalle supplémentaire. A noter que la coupure structurale d’appui entre la fondation et le dallage assure également une coupure thermique vis à vis de l’extérieur du bâtiment.