Colloque québécois sur l’acier 2013 (5 ème édition)

En rappel voici les liens des colloques précédents (2011 et 2012). Les sujets abordés cette année sont :

  • Le plan d’affaire et le développement à l’international
  • La conception acier innovation et recherche
  • Exemple de conception de poutre de chemin de roulement
  • Fair trade and the middle Class
  • Le projet de loi 49 (ordre des ingénieurs)
  • Architecture la diagonale
  • L’ inspection de chantier
  • Conception ductile rappel des concepts

Le projet de loi 49

La loi sur les ingénieurs est une nouvelle version ou mise a jour de la loi de 1974. Les principaux changements sont l’élargissement du champs de pratique de l’ingénieur, et certaine dispositions reglementaires. A noter que la loi n’a pas encore été votée. Le premier principe est que le champs de pratique ne se limite pas exclusivement aux ingénieurs civils et mécaniques, mais recouvre un large domaine a jours avec les pratiques des sciences actuelles. (chimie , biologie, informatique et autre). De plus les mots  »procédés » et  »processus » seront utilisés pour décrire les taches faisant partie des actes réservés. Enfin, l‘ordre travail a l’élaboration d’une formation qui sera accessible  afin de se mettre a jour concernant ce changement dans le domaine légal.

En ce qui concerne l’inspection de travaux. Le maître d’ouvrage aura l’obligation de faire inspecter sa structure par un ingénieur. Cette disposition sera rendue obligatoire par un article du code civil et non dans la loi sur les ingénieurs. De ce fait l’ingénieur sera mandaté pour faire un examen de conformité par le maître d’ouvrage. Un avocat de l’ordre m’a assuré que la responsabilité de l’ingénieur serait limité à celle de son mandat. Cela a soulevé beaucoup de questions notamment sur la définition de ce mandat et sur les inspections ponctuelles et non continues des ouvrages en cours de construction. Lors de ces inspections, les documents des inspections devront être conservés durant toute la durée de vie de l’ouvrage.( cela est déjà recommandé par la bonne pratique bien que parfois complexe a mettre en oeuvre pour les ingénieurs travaillant seuls à leur compte).

L’ inspection de chantier

Un exposé bien documenté par un ingénieur spécialisé en inspection de structures d’acier.  L’intervenant a fait un tour d’horizon des problèmes de soudure, boulonnage, assemblages sur les charpentes d’acier . Il est vrai que certains détails de conformité au code sont mal évalués ou mal connus des fabricants et concepteur, il faut admettre que l’inspection de structure d’acier est une réelle spécialité qui recouvre des compétences de chantier et des connaissances en conception de structure d’acier. Il faut notamment porter attention aux assemblages des éléments de toiture, alignement des colonnes de structure, aux éventuels problèmes de matériaux, de peinture, d’entreposage et d’érection.

crédit photo Bill Jacobus@flickr.com