Utilisation des pieux vissés

Généralités

L’expression « pieu vissé » dans ce document fait référence à un micro-pieu en acier vissé. Il s’agit en terme simple d’une grosse vis composée d’un arbre central et de filets. L’arbre centrale est un tube en acier parfois galvanisé et les filets sont des lames circulaires de formes hélicoïdales également appelées ailettes. Ce produit est installé par une machine de chantier munie d’un moteur hydraulique. (mini- excavatrice)

L’arbre central peut avoir un diamètre variant de 1 7/8’’(47mm) à 8’’(200) pour une longueur comprise entre 7’(2.00m) et 50’(15.0m). Le diamètre de l’ailette se situe typiquement entre 6’’(150mm) et 24’’(600 mm).Un accessoire (plaque spéciale par exemple) est ajouté en partie haute pour connecter la structure à supporter au pieu vissé.

Afin d’avoir un aperçu rapide des produits vissés en acier les rapports CCMC des compagnies de pieu vissé offrent un résumé des principales caractéristiques techniques. (Annexe 1*). Les compagnies de pieux vissés qui disposent d’une expérience technique solide et d’un avis technique du CCMC proposent des produits vissés variés. En France un avis technique du CSTB constitue un bon document de départ.

Schéma de principe d’un pieu vissé (simple lame)

Les différents domaines d’application

Les micro- pieux vissés trouvent leurs applications dans la construction neuve aussi bien que dans le domaine des réparations. Le tableau suivant présente un résumé des types de constructions selon les secteurs d’activité :

 

Les possibilités d’utilisation

Le pieu vissé est un système de fondation utilisé généralement lorsque les conditions de sol ne permettent pas de réaliser des fondations standard en béton armé. Il y a cependant beaucoup de situations dans lesquelles les pieux vissés peuvent s’avérer utiles comme les travaux éloignés ou les sites difficilement accessibles pour les moyens conventionnels de fondation en béton armé, les sites en zones humides ainsi que les sites en cours d’exploitations. Les pieux vissés sont également très utilisés pour tout type de constructions temporaires (bâtiment de chantiers ou de spectacle par exemple). Voici un tableau des différents avantages et inconvénients des pieux vissés.

 

Crédits photos : Flatfield@flickr