Méthode test pour pieux (partie 2)

Suite de l’article : méthode test pour pieux (partie 1)

3.5  Montage avec application d’un poids mort connu

3.5.1  Positionner une plaque d’acier sur le pieu, surmonté d’une poutre de transfert dont le poids est connu. Les dimensions de cette poutre doivent être adaptées aux charges pour ne pas engendrer de déformations excessives.

3.5.2  Positionner de façon centrée la plate-forme de poids mort. Positionner des cales de bois (voir figure 3). Une distance minimale de 1.50 m doit être maintenue entre les supports en bois et le pieu testé.

3.5.3  Placer suffisamment de support pour que la plateforme puisse être stable lors du chargement et déchargement du pieu.

3.5.4  Le chargement de poids mort peut consister par exemple en une masse de béton, bois acier, eau de tel sorte qu’il soit possible de connaitre le poids avec 5% de précision.

3.6  Autres type de montage (option)

Tout autre type de montage satisfaisant aux points 3.3 et 3.4 peut être utilisé. Les figures 4 et 5 présentent des exemples possibles de montages.

4.  Appareillage de mesure des déplacements

4.1.1  Toute poutre de référence et élément de mesure de référence doit être attaché par des supports fermement ancrés dans le sol à une distance minimale de 2.5m du pieu de test et des pieux de chargements ou appuis de poids mort. Toute poutre de référence doit être suffisamment rigide pour supporter les instruments de mesure. Elle doit permettre d’éviter des variations de lectures durant le test. Si une poutre de référence en acier est utilisée, une extrémité doit être libre de tout mouvement notamment si des sollicitations de variation de températures sont à prévoir.

4.1.2  Les jauges utilisées pour les mesures doivent avoir au minimum 2’’ (54mm) de possibilité de glissement. La course de la cellule de charge doit être anticipée. L’échelle de mesure doit être précise environ 1/64’’

4.1.3  Tout point de référence doit être marqué pour identification par une lettre, un symbole ou un chiffre. Des dispositions doivent être prises pour protéger le système de mesure. Les jauges et points de références doivent être indépendants du système de pieu testé.

4.1.4  Le mouvement latéral du pieu doit être mesuré avec une précision minimum de 2.5mm (les autres spécificités sont décrites plus en détail dans la norme ASTM D1143).

5.  Procédure de mise en chargement du pieu

5.1.  Procédure de chargement standard (avec pieux d’ancrage)

5.1.1  Le chargement doit être appliquée sur le pieu par incrément de 10% jusqu’à 200% de la valeur anticipée de conception. Le chargement doit être appliquée sur le groupe de pieu par incrément de 10% jusqu’à 150% de la valeur anticipée de conception. Pour chaque incrément, maintenir la charge appliquée jusqu’à une valeur de tassement  qui ne varie plus que de 0.25 mm/h au maximum.
Si la rupture n’est pas atteinte et si le tassement maximal au bout d’une heure est inférieur à 0.25 mm, retirer la totalité du chargement 12h00 après la période de test. Dans le cas contraire, garder la totalité du poids pendant 24 h 00. Lorsque la période de chargement est terminée, décharger le pieu par incrément de 10%.

5.2  Procédure de chargement direct (avec un poids mort)

5.2.1  Avant d’appliquer une charge, stabiliser la plate-forme. Ajouter du poids sans apporter d’effort dynamique brusque. Le poids doit être appliqué par pallier et non de façon continue.

6. Rapport de chargement (ingénieur ou techniciens)

Le rapport de test doit contenir les informations suivantes :

6.1 Informations générales

Identification du projet (nom, numéro, référence)
Localisation  globale du projet et du site de test
Propriétaire , nom des ingénieurs géotechnique et structure
Nom de l’entrepreneur général et spécialisé en fondation de pieux.
Nom de la compagnie qui réalise les travaux de test
Dénomination et localisation des pieux testés sur un plan clair

6.2  Informations sur les pieux testés

Type de pieu (battus, vissés, …)
Longueur, dimensions caractéristiques et matériaux utilisés, les chargements de conception et Informations caractéristiques du sol.