Les différents types de maison en bois

On présente ici 3 types de construction typique en bois :

  • La construction en rondins traditionnelle
  • La construction plateforme – ossature bois
  • La construction poteau – poutre

La construction en rondins traditionnelle

Ce type de construction appelé également ossature en bois massif consiste en un empilement horizontal de profilés (rondins de bois massif ou isolés reconstitués). L’isolation est en générale très efficace; avec une bonne stabilité hygrométrique. Le renouvellement de l’air est naturellement bon. Très adapté pour la construction en kit de petits bâtiments types chalet, cette méthode est peu utilisée lorsque de grandes ouvertures sont nécessaires.

 

La construction en plateforme ossature bois

Ce type de construction est la plus utilisée dans le monde. Il consiste en un assemblage de petits éléments en bois massifs porteurs disposés de façon très rapproché tant au niveau des murs que des planchers porteurs. En ce qui concerne la toiture, elle est constituée de fermettes légères proches et d’une séries d’élément de contreventement. Ce type de construction est très économique, avec comme inconvénient de diminuer la possibilité des ouvertures en façade notamment.

 

La construction en poteaux – poutre

Comme son nom l’indique, les éléments porteurs sont grands, espacé et libère donc un espace important au niveau architectural. mais cela vient avec une augmentation du coût de construction significative. Généralement utilisé pour des maisons moyen et haut de gamme dans lesquelles on pourrait trouver de grandes mezzanines ou de grande baies vitrées. On trouve également cette technique pour des petits bâtiments commerciaux, ou touristiques.

 

 

Crédit photo : michaelpickard @ flickr